A qui doit-on confier ses travaux de couverture ?
Assurant le rôle d’abri, procurant un confort thermique dans votre intérieur en toute saison, la couverture du toit doit être posée par un expert. Gage de fonctionnalité et d’esthétique, le recours à un professionnel de la couverture devient alors obligatoire. L’intervention d’un couvreur est aussi nécessaire pour la maintenance de la couverture. Pour autant, sachez que l’occupant de l’habitation a aussi sa part de responsabilité concernant la couverture. À chacun sa tâche, cet article vous dévoilera le rôle de chacun selon les travaux de couverture à entreprendre.
Le couvreur pour la conception et la rénovation
Dernière opération lors d’un projet de toiture, la pose du revêtement de la couverture occupe aussi une grande importance. La réussite de sa pose dépend en grande partie de la qualité du levage de charpente, et principalement de l’expertise d’un couvreur professionnel comme l’artisan dans le 80. En effet, faire appel à un expert demeure l’unique façon de se protéger de la malfaçon de pose et d’obtenir une couverture fonctionnelle.
Lors de son intervention, le choix du matériau de couverture incombe le couvreur. Sa sélection doit non seulement répondre aux attentes de la clientèle, mais aussi de s’adapter aux conditions climatiques locales et de respecter les règlementations en vigueur. Il est aussi amené à poser la couverture, de disposer les tuiles tout en s’assurant de leur alignement. Pour parfaire l’étanchéité de la couverture, cet artisan pose ensuite la zinguerie de toitures, les solins, les joints d’étanchéité et l’hébergement de cheminée.
Le couvreur est aussi l’artisan de la situation pour une rénovation de couverture. Il effectue un peu près les mêmes opérations que lors de la pose d’une couverture sur une construction neuve. Sauf qu’en addition, il doit aussi retirer soigneusement l’ancien revêtement tout en évitant d’endommager les liteaux de charpente.
Un spécialiste pour des travaux de couverture spécifique
Le domaine des travaux de couverture est très vaste. D’abord, on parle de gros travaux comme la conception, la rénovation, le remplacement et l’entretien que l’on confie à un couvreur. Puis, il y a les petits travaux de réparations quotidiennes tels que le remplacement de joint, de tuiles défaillantes…
Les travaux de couverture spécifique s’affichent dans une troisième catégorie. Dans ce cas-ci, on s’adresse à un couvreur spécialisé ; par exemple, un couvreur ardoisier, un couvreur tuilier, un couvreur chaumier, etc. bref, à chaque type de revêtement son couvreur ou installateur, car certain type de matériau de couverture requiert l’intervention d’un installateur spécialisé.
L’inspection régulière, une mission à votre porté
Si les grands travaux tels que la pose et la rénovation de couverture vous sont interdits, sachez que vous être invité à surveiller l’aspect de la couverture de votre toit. Cette tâche n’exige pas de grand effort ; pas de force physique ni de grande connaissance en matière de couverture de toit.
Il vous suffit de vérifier régulièrement la couverture de votre toit sans vous y aventurer. Intervenez particulièrement après le passage d’une violente intempérie. Observez depuis le sol l’alignement de vos tuiles, leurs couleurs et leurs aspects. Entreprenez une inspection plus poussée en enquêtant dans les combles. Si vous constatez de l’humidité ou une forte odeur de moisissure, il est recommandé de contacter un couvreur et de lui léguer les travaux.
Il est à noter que votre intervention se limite à l’observation et la vérification de l’état de la couverture. L’entretien, la maintenance et le diagnostic approfondi de la couverture sont exclusivement réservés aux professionnels comme le couvreur dans le 80.